Dimanche 8 janvier
Jour 71

On part vers 10h30 en direction de Cai Rong, une ville où on peut prendre le bateau pour l'île de Quan Lan. C'est une île très jolie et pas du tout touristique comme l'est Cat Ba (une autre île plus grande près de la baie d'Halong).

On roule 40 minutes et on y arrive. On se fait encore rouler par les vietnamiens sur les prix du bateau et des motos dans le bateau. 

On a bien flippé pour embarquer nos motos. Ils les fonds rouler sur une petite passerelle en bois qui tangue.

Images intgres 4

On embarque sur le bateau et il y a une vue magnifique de Bai Tu Long Bay, l'équivalent de la baie d'Halong mais sans aucun touriste. On passe deux heures dans ce bateau, installés sur le toit et assis par terre tous les 3 à admirer cette vue à couper le souffle.
Images intgres 5

Images intgres 6

On arrive à bon port et c'est encore un stress de descendre nos motos.

On trouve un hôtel vraiment pas cher : 100 000 dôngs à 3. En principe on paie ce prix là par personne. Mais il n'y a vraiment personne sur l'île, et beaucoup d'hôtels. D'ailleurs, un mec qui tient un hôtel et qui nous avait repéré à l'embarcadère veut nous récupérer dans son hôtel. La dame de l'hôtel à 100 000 dôngs baisse son prix à 80 000 dôngs sans que personne lui demande rien. Bah ok on est content nous du coup et on réserve deux nuits chez elle, et le monsieur repart impuissant car je ne pense pas que quelqu'un pratique ces prix sur l'île.

Nos voisins de chambre sont français : 3 jeunes qui se font un roadtrip en Asie.

On va ensuite faire un tour dans le village. Le village est composé d'une seule allée pas très longue. L'île est très peu peuplée, il n'y a pas de voiture, et rien ne pousse. Ils doivent tout importer par bateau. 

Cette île est connue des vietnamiens qui viennent y passer leurs week-ends mais pas des touristes, c'est pour ça qu'en semaine ils bradent le prix de leurs chambres.

Lundi 9 janvier
Jour 72

On part visiter l'île toute la journée avec les 3 français. L'île fait 20km de long. On part d'abord au nord, et on se ballade sur les longues plages de sable blanc désertes. Le temps n'est pas aussi ensoleillé que la veille mais il ne pleut pas, c'est juste un peu brumeux parfois.

Images intgres 7

On s'arrête sur plusieurs plages déserte, c'est super reposant de ne plus entendre le bruit des villes, des Klaxons, des travaux. Je crois qu'on avait oublié le bruit du calme depuis qu'on est au Vietnam.
Images intgres 9

Images intgres 8

On va ensuite au Sud de l'île. Les routes sont pas très praticables et assez sableuses. On arrive au bout et il y a qu'une maison où on s'installe boire un verre. 

On va ensuite se balader dans un endroit où il y a des pêcheurs qui "broient" ( en réalité on ne savait pas ce que c'était et ce qu'ils faisaient exactement) des méduses. Il y avait des gros puits pas très profonds avec de l'eau à l'intérieur et quelque chose qui ressemblait à des bouts de méduses. Et un appareil les faisait tourner comme un batteur. On était assez intrigués mais l'odeur nous repoussait un peu. Des vietnamiens sont arrivés et on voulu nous faire goûter, mais j'ai bien vu que le monsieur qui s'en occupait nous a fait un signe de tête en ayant l'air de nous dire "non ils racontent des bêtises". Mais ici ils mangent tellement de choses improbables qu'on ne sait jamais. Une de leur spécialité c'est un œuf fécondé. Ils mangent aussi les pattes de poulet et du chien et du chat. On en a vu énormément sur un marché de Hai Phong dépecés et rôtis. Sans commentaire.

On repart ensuite en direction de l'hôtel, mine de rien il est déjà 16 heure et le soleil se couche à 17 heure.