Jeudi 29 décembre
Jour 61

On fait nos sacs et on prend un taxi pour aller à notre bus. Il n'est qu’à 14h et le bus est en face de notre restaurant. On y retourne y manger une dernière fois.
Ensuite Gab et moi prenons le bus. Thomas reste à Ninh Binh un peu plus longtemps car on a voulu faire un nouveau workaway pour retenter l’expérience.On va à Hai Phong donner des cours d’anglais à des enfants.
Le bus démarre et on arrive 4 heure plus tard, mais il ne nous laisse pas à Hai Phong. Il nous laisse à 18 km du centre ville. Et comme par hasard un taxi nous attend. Ils adorent arnaquer les touristes, on s’en est rendus compte depuis qu’on est arrivés. Sur le principe ça nous énerve car au final on doit payer plus cher de taxi que de bus, alors que le bus nous avait bien dit qu’il nous déposait en centre ville, et j’avais regardé c’était à 1 km de l’endroit où on doit aller.
Bon c’est pas grave, on arrive à notre workaway et on est accueillis par Clara, une workaway française arrivée hier, et par Paul, un employé. Il aide Kat la propriétaire, et donne les cours d’anglais.Kat dort donc Paul nous montre notre chambre et nous explique un peu tout. Il nous dit que l’on doit préparer les cours avant que les élèves arrivent. Les cours sont de 17h30 à 19h et parfois jusqu'à 19h30 quand c’est les tout petits. 
Le soir on sort dans la rue avec Clara chercher quelque chose à manger.

Vendredi 30 décembre
Jour 62

Ce matin personne n'est là quand on se réveille donc on ne peut pas partir car on n'a pas encore de clé.Je vais du coup seule au marché acheter des fruits. Je suis la seule européenne dans la rue. C'est une ville pas du tout touristique.
Sur le chemin du retour je rencontre une vietnamienne qui veut absolument me prendre sur son scooter pour me ramener. Je monte à l'arrière et elle m'arrête aux endroits où je veux pour m'acheter à manger, puis elle me ramène et me demande si on peut se revoir et aller boire un café. Je ne suis toujours pas sur si elle me draguait ou si elle était juste contente de rencontrer une européenne. Ici les étrangers sont un peu vus comme une attraction. 
Quand on peut partir de la maison, on part se balader dans le quartier, c'est sympa.

Images intgres 1

Images intgres 2

Dans l'après midi, Paul nous explique comment va fonctionner le cours du soir. On le prépare ensuite avec Clara et Gab.
Les petits arrivent, ils sont 5 et ont entre 8 et 13 ans. Il y a tous les niveaux dans la classe et ils sont un peu indisciplinés mais apparemment c'est normal et le but du cours et d'avoir le plus de bruit possible de leurs parts ce qui veut dire qu'ils ne s'ennuient pas. 
On leur fait faire un pictionnary et ils adorent. 
À la fin du cours, le fils de Kat arrive pour fêter son anniversaire. Il a 8 ans. Tous les enfants restent avec des cadeaux. On souffle les bougies puis ils nous font une petite chorégraphie apprise en cours.
Le soir je cuisine pour la première fois depuis que je suis partie de France. On se fait un riz avec pleins de légumes achetés sur le marché. Pas terrible, ça n'a pas tellement de goût.

Samedi 31 décembre
Jour 63

Aujourd’hui, on décide d’aller se balader. On remarque que le centre ville est très loin de là où on est (environ 6km), et là où on est il n’y a vraiment rien à faire. On part donc à pied. On avance, et finalement on décide d’aller jusqu’au centre ville. On va repérer un restaurant pour ce soir. Le centre n’est vraiment pas animé et il n’y a rien non plus à faire ou à visiter. ça va être ambiancé ce soir !

Images intgres 4

Images intgres 3

On rentre en taxi car on ne voulait pas perdre toute l’après midi. 
Et en rentrant Paul nous réquisitionne pour gonfler des ballons et les aggrapher à des flyers que l’on ira distribuer dans la rue vers 17h. On passe l’après midi à faire ça mais le soir le cours est annulé. 

On part vers 17 heure tout distribuer, et les enfants se jettent sur nous car on a pleins de ballons de toutes les couleurs. Ce qui est bien ici, c’est que quand on donne des flyers, les gens les prennent, alors qu’en France 4 personnes sur 5 n’en veulent pas. Bref la mission flyers a été rapide !
Mais ensuite en rentrant on doit nettoyer la salle des tout petits. 

Ensuite on se prépare puis on part vers 19 heure avec Clara et Gab en centre ville. On a décidé d’aller manger dans un restaurant Indien. C’était délicieux !!
Puis on part se balader dans la rue pour trouver une soirée du nouvel an. Mais on ne trouve rien. On voulait trouver un karaoké, car ici ils en sont fan et on voulait rigoler un peu. Mais on ne trouve que des boites de nuit. 
Du coup minuit approche, et on va dans un café se prendre des verres et on fête le nouvel an avec les propriétaires.

Mardi 3 janvier 
Jour 66

Ce soir on a cours de 19h à 21h avec les tout petits. C'est Gab et moi qui allons le donner.
On le prépare un peu avant. Et à 19h il n'y a personne. On attend un peu et une petite fille de 6 ans arrive finalement à 19h30. C'est compliqué de faire le cours car elle est très intimidée et très très fatiguée et en plus elle est seule donc on essaie tant bien que mal d'alterner les exercices et d'enchaîner sur pleins de choses rapidement car si on traine trop sur un exercice elle ne participe plus et s'endort.

Mercredi 4 janvier 
Jour 67

Dernier jour dans notre workaway. 

Résultat de cette semaine : Donner des cours aux enfants c’était une très belle expérience, mais on pensait donner des cours à des enfants défavorisés et n’y ayant pas accès, alors qu’en fait on donnait des cours à des enfants ayant des parents très riches et qui paient le centre assez cher par mois. En plus de ça, on avait toujours des tâches supplémentaires à faire qui n’étaient pas listées dans l’annonce. Bon ce workaway était quand même 100 fois mieux que l’ancien, on n'aurait jamais pu trouver pire.
Donc en conclusion, on est assez déçus des workaway pour le moment car les annonces ne correspondent jamais à la réalité. On va voir si on en refera. Mais plus au Vietnam en tout cas.

La matinée on se repose et à partir de 2 heures il faut recommencer à gonfler des ballons et les agrafer aux flyers. On part ensuite vers une école les distribuer. On se fait dévaliser par les enfants. Les ballons ça marche sur les flyers.
Le soir on donne notre dernier cours d’anglais, puis Paul nous emmène boire un verre pour nous remercier.